Imprimer cette page

Heliosphère BAG

Ballon intragastrique Heliosphere BAG

Heliosphere BAG est un système de ballon intragastrique temporaire, non chirurgical, pour le  traitement de l’obésité, dont la durée d'implantation est de 6 mois.

Le volume du ballon Heliosphere BAG est de 550 cm3 (10 cm de diamètre). Gonflé à l’air, la  légèreté du ballon Heliosphere limite les nausées et vomissements (inférieur  à 30 grammes).

En parallèle de la perte de poids, l’objectif à long terme est de modifier ses habitudes alimentaires en apprenant à manger en quantité raisonnable.

 

 

 

Indications

Le ballon intragastrique référence BAG est destiné aux cas suivants :

  • Patients présentant une obésité (IMC de 30 à 40) responsable de risque médicaux sérieux
  • Patients atteints d’un diabète de type 2 difficilement équilibrable en raison du surpoids
  •  Patients avec une indication de chirurgie de l’obésité (IMC >40 ou IMC > 35 avec facteur de co-morbidités) présentant une contre indication anesthésique ou chirurgicale ou refusant la chirurgie

 

Résultats cliniques

5 séries internationales, regroupant au total plus de 670 patients, montrent chacune une très bonne efficacité du ballon intragastrique héliosphère alliée à une tolérance nettement améliorée. 

La perte de poids mesurée est comprise entre 9 et 24 kg 

12 à16% des patients seulement ont été sujets à des vomissements durant plus de 8 jours. Pour les autres la durée moyenne des vomissements est inférieure à 3  jours.

 

Lire la documentation complète sur HELIOSPHERE BAG