Imprimer cette page

L'anneau gastrique ajustable pour le traitement chirurgical de l’obésité

Principe de fonctionnement de l'anneau

L' anneau gastrique ajustable est implanté autour de la partie haute de l'estomac. Il permet par son effet «sablier» de réguler et limiter le passage des aliments, et dans le même temps, d'agir sur les mécano-récepteurs de la satiété.

L'anneau est relié à un dispositif sous-cutané  une chambre implantable permettant d'ajuster par injection de sérum physiologique le diamètre interne de l'anneau, donc de réguler le passage de la nourriture.

 

L'intervention

La pose d'un anneau représente aujourd'hui 75 % des interventions pratiquées en France.

Cette technique, simple, et maîtrisée par un grand nombre d'équipes chirurgicales, se pratique en général par voie coelioscopique et ne nécessite qu'une courte hospitalisation (de 2 à 3 jours en moyenne).

Cette intervention doit être conseillée dans la plupart des cas en raison de son caractère non mutilant et réversible.

 

Prise en charge du patient

L'intervention doit s'accompagner d'une rééducation pour changer le comportement alimentaire du patient.

Celui-ci est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée du chirurgien, gastro-entérologue,  d'un nutritionniste (ou d'une diététicienne) et d'un psychologue. Cette équipe joue un rôle majeur dans la perte de poids, la stabilisation et la guérison du patient : les causes de l'obésité sont multiples et la prise en charge globale.

 

Nos produits

 

Helioscopie a développé 2  types d'anneaux Heliogast HAGA et HAGE avec des avancées technologiques majeures.

Ces anneaux sont proposés avec un choix de 3 chambres implantables de conception unique et brevetée, possédant des surfaces en contact recouvertes de silicone et donc totalement atraumatiques.