Traitement mini-invasif pour
l’incontinence urinaire d’effort féminine.
Qu’est-ce que Bulkamid ?
Bulkamid est un agent de comblement urétral, composé à 97,5% d’eau et 2,5% de Polyacrylamide. Bulkamid est injecté dans les tissus de votre urètre. L’effet du Bulkamid est obtenu par le volume de gel venant combler la déficience de l’urètre. Un traitement de l'incontinence urinaire d'effort féminine sans incision.
Qu’est-ce que l’incontinence urinaire d’effort ?
L’incontinence urinaire d’effort est la perte involontaire d’urine lors d’activités physiques ou d’efforts, comme tousser, rire, ou faire de l’exercice. Elle est le résultat d’une faiblesse musculaire du plancher pelvien.
L’incontinence urinaire d’effort est un trouble courant qui touche une femme sur trois. Ce désagrément peut avoir une incidence significative sur la qualité de vie, car il affecte les activités, les relations et le bien-être émotionnel. L’IUE peut survenir à n’importe quel stade de la vie : les déséquilibres de la statique pelvienne post-accouchement, les chirurgies pelviennes et l’âge augmentent le risque d’incontinence.
Comment peut se traiter l’incontinence urinaire d’effort ?
L’incontinence urinaire d’effort se traite de plusieurs façons. Votre médecin vous informera et vous conseillera sur les différentes options disponibles et vous aidera à prendre la meilleure décision pour vous. Celles-ci peuvent être :
Renforcement musculaire du plancher pelvien
Les exercices pour le plancher pelvien, souvent appelés “exercices de Kegel”, seront le plus généralement l’une des premières options recommandée par votre médecin. Ces exercices améliorent le soutien de la vessie et de l’urètre.
Agents de comblement
Le comblement urétral est l’injection d’un agent comblant, type Bulkamid, dans la paroi de l’urètre afin d’ajouter du volume (de “combler”) aux tissus. Cette procédure est moins invasive que la chirurgie. Un Agent Comblant renforce le mécanisme de fermeture de l’urètre, et permet un meilleur contrôle de l’urine lorsque vous toussez, riez, faites de l’exercice ou changez de position. Un agent comblant ne ferme pas l’urètre totalement : l’urètre s’ouvre toujours afin de permettre la miction.
Quand ne pas utiliser le Bulkamid ?
Bulkamid ne doit pas être utilisé chez les patientes souffrant d’une infection urinaire.
Quels sont les risques liés à la procédure Bulkamid ?
Plus de 70 000 femmes souffrant d’incontinence urinaire ont été traitées avec Bulkamid, dans 25 pays au cours des 15 dernières années. Pendant cette période, un faible nombre de complications ou d’effets indésirables ont été reportés et il n’y a pas eu de complication à long terme déclarée.
Cependant, comme pour tout traitement, des complications peuvent survenir. Ces complications peuvent inclure: douleur temporaire pendant et immédiatement après la procedure (l’anesthésie aidera pour ceci), présence d’un peu de sang dans les urines, miction retardée, miction douloureuse, et / ou infection urinaire. Ces complications sont généralement temporaires et disparaissent en quelques jours. Dans de très rares cas, les patientes peuvent rencontrer une difficulté à uriner normalement, et peuvent nécessiter l’utilisation temporaire d’une sonde pour vider la vessie. Ceci est généralement résolu dans les 24 heures. Comme pour tout traitement, il existe une possibilité de ne retirer aucun bénéfice du traitement avec Bulkamid. Egalement, si vous présentez une autre forme d’incontinence urinaire, telle qu’une Incontinence par Urgenturie, ou si votre incontinence s’empire, Bulkamid peut ne pas être un traitement efficace pour vous.
Quels sont les bénéfices de la procédure Bulkamid ?
La majorité des femmes traitées avec Bulkamid rapportent être sèches ou améliorées, et bon nombre d’entre elles notent cette amelioration immédiatement après la procedure. Bien que le critère le plus desiré du traitement soit de ne plus avoir de fuite du tout, beaucoup de femmes considèrent que le traitement a été efficace si une baisse significative dans le volume et la fréquence des pertes urinaires est telle qu’elle peuvent retourner à la plupart de leurs activités quotidiennes.
Si à la suite du traitement avec Bulkamid, vos symptômes ne sont pas siginificativement améliorés, une injection supplémentaire de Bulkamid peut vous être proposée pour compléter le traitement,. Il est recommandé d’attendre au moins 4 semaines après le 1er traitement, avant de procéder à une injection additionnelle. Parlez à votre médecin d’un éventuel traitement additionnel si vous souffrez toujours de pertes urinaires après votre premier traitement.
Le résultat de votre traitement avec Bulkamid réside dans le fait que vous n’aurez plus de fuite urinaire involontaire ou au moins que vous aurez de façon significative moins d’épisode de fuites urinaires. Dans les études cliniques Bulkamid, il a été demandé aux femmes leur ressenti sur l’efficacité de ce traitement 12 mois après la 1ère injection. Plus des 3⁄4 des femmes ont reporté que leur incontinence était guérie ou améliorée et approximativement 2/3 des femmes étaient sèches. Les études cliniques Bulkamid ont aussi montré que l’effet devrait durer plusieurs années. Les données disponibles à ce jour démontrent que la plupart des femmes traitées rapportent une efficacité encore 7 ans après traitement.